Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google achète des crédits d'émission de carbone à une entreprise brésilienne, rejoignant ainsi Microsoft
information fournie par Reuters 19/09/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gabriel Araujo

Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , a accepté pour la première fois d'acheter des crédits d'émission de carbone d'origine naturelle à une start-up brésilienne, ce qui constitue son premier engagement dans des projets de réduction des émissions de carbone dans le pays sud-américain.

Google achètera 50 000 tonnes de crédits d'émission de carbone d'ici 2030 à Mombak, qui achète des terres dégradées à des agriculteurs et des éleveurs ou s'associe avec eux pour replanter des espèces indigènes dans la forêt tropicale amazonienne, ont déclaré les deux entreprises jeudi.

Google, qui avait déjà acheté des crédits d'enlèvement, suit le géant américain de la technologie Microsoft MSFT.O , qui a conclu l'année dernière un accord pour acheter jusqu'à 1,5 million de crédits à Mombak.

La startup brésilienne et Google n'ont pas révélé les termes de l'accord. En 2023, lorsqu'elle a vendu des crédits à McLaren Racing , Mombak les a vendus à un prix moyen de plus de 50 dollars la tonne.

"Le vote de confiance pour nous et pour le secteur en général que représente l'intervention de Google est un signal très positif", a déclaré Dan Harburg, directeur de la technologie de Mombak, lors d'une interview, en espérant que cela déclenchera d'autres accords.

Cette annonce intervient alors que les entreprises et les autorités se réunissent ce mois-ci à New York à l'occasion de la semaine annuelle du climat .

En début de semaine, Meta META.O , propriétaire de Facebook, a accepté d'acheter jusqu'à 3,9 millions de crédits de compensation carbone à la branche forestière de la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual BPAC11.SA .

Google, Microsoft, Meta et Salesforce CRM.N sont les cofondateurs de la "Symbiosis Coalition", qui s'engage à acheter jusqu'à 20 millions de tonnes de crédits d'émission de carbone d'origine naturelle d'ici à 2030.

Les compensations carbone permettent aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en payant pour des actions visant à réduire les émissions ailleurs afin d'atteindre les objectifs climatiques de l'entreprise. Chaque crédit représente une réduction d'une tonne d'émissions de dioxyde de carbone.

Les détracteurs des marchés de compensation des émissions de carbone, dont Greenpeace, affirment qu'ils permettent aux émetteurs de continuer à rejeter des gaz à effet de serre.

Valeurs associées

249,5300 USD NASDAQ -0,65%
775,7150 USD NASDAQ -0,42%
510,0200 USD NASDAQ +0,19%
242,170 USD NYSE +1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...